Couvrez ce sein que je ne saurais voir : -Par de pareil objets les âmes sont blessées, -Et cela fait venir de coupables pensées .
Tartuffe, ou l’imposteur (1664) ,III ,2. Molière
Octobre, ma ville se pare de son manteau de lumières roses et la déesse de la place du Général De Gaulle me fait de l’oeil fier sur sa colonne, un symbole à la résistance de la ville de Lille au siège de 1792, maintenant un symbole de toutes les résistances.
Et moi simple artiste que puis je faire, pour les habitantes de ma ville, pour cette lutte contre un mal sournois touchant au coeur de ce symbole de féminité et tant photographié ?
De là et suite aux nombreux échanges avec un certains nombre de modèles avec qui j’aime travailler est né l’idée d’une série d’images de nus ou l’on cacherai un sein, une série en couleur douce, une série tendre, le regard fixe, un face à face profond ou chacun comprendra ce qu’il veut dire.
A cette heure le projet est bien engagé sur la partie photographique, dans un second temps viendra la production d’un grand coffret prestige en série très limitée, 5 exemplaires de 10 tirages « Fine art » sur Papier Hahnemühle en format 40 x50 réalisé par mon tireur Christophe Painvin du laboratoire Pro Phototime.
C’est donc 10 modèles, qui ont accepté cette mise en lumière et cet engagement pour la cause de la recherche contre le cancer du sein, les profits de la vente des coffrets sera pour moitié reversé à l’une des associations oeuvrant pour cela. La partie administrative et le meilleur moyen de diffusion auprès de donateurs potentiels viendra dans un second temps, un fois le prototype et ses éléments rassemblés.
Projet en cours de réalisation avec pour échéance Octobre Rose 2026.








