Buren Cirk

© Frederick Guerri Tous droits réservés / © Frederick Guerri All rights reserved

ET SI CECI N’ETAIT QU’UNE FICTION


Images réalisées par Frederick Guerri dans le cadre du Festival Circa de Auch


Librement inspiré du spectacle Nord/Sud Buren Cirque
Rencontre entre la cie K2cirk, Dan et Fabien Demuynck et le plasticien Daniel Buren
Co -écriture par Christelle Dubois et Frederick Guerri


« Le vent nous avait porté là, comme en équilibre entre brume et poussière, entre chaleur du jour, et froideur de la nuit.
Le chemin avait été long, et le repos court pour brandir le chapiteau.
Le grand temple de toile apaisait les tensions, comme reportées sur les cordages de chanvre, déjà à peine soulagés des douleurs de la veilles, nous reprenions notre rituel obligatoire, comme une tribu obéissante, comme une famille unie. Ce soir le spectacle, nous ferait briller comme les étoiles filantes, les applaudissements nourrissant nos humbles personnes, un instant »

Buren Buren bis


Buren Cirque n’est pas un spectacle, c’est une œuvre vivante qui s’effeuille au fil du temps .. un parfum d’afrique/striptease de l’orient ..


La piste est séparée en 4 cases, par de grandes moustiquaires mousselines ..teintée encore du sable ocré du Burkina .. et cet ensemble de voilages est à nouveau camouflée par deux autre cercles de fin tissus ..


Le spectateur est dans le flou ..


C’est Grégoire Viseho qui mène la danse, à bicyclette, avec sa femme-marionnette dans le dos .. Grégoire avale des boules de feu sans complexe .. il a le regard ailleurs, un peu sorcier-vaudou, il vient de loin ..


Puis apparaissent innocemment dans une ronde route divers artistes .. Jean Claude, Christelle, Armah, Mensah, JC,Tatiana, Didier pasquette, et Baba roi griot du Tama ..


marche occidentale, des marches simiesques, ronde à l’africaine, grimages de certains, indifférences des autres, tout ceci se chevauche ..


jusqu’à une certaine respiration : Hawa Sissao fait son entrée, chanteuse burkinabaise, à la voix roque doucereuse .. au coffre généreux ..


du parfum d’afrique, du soleil dans les zyeux .. des moments d’apesanteur, une funambule d’un beauté africaine désarmante, un balancier de 13 kgs dans les bras, tel un fardeau d’existence, une équilibriste dans un champ de 132 seaux d’eau .. lignées jaune et vert .. du Buren … Un homme chapeauté cabaret, s’envolant dans ses sangles .. au milieu des somptueux voilages . Un funambule, flottant bien au dessus, un air de capitaine, de l’élégance et du risque ..


C’est Philippe Nahon qui orchestre judicieusement l’ambiance musicale, le groupe Triololo, des musiciens hors pairs du Burkina, mélé à Zélia, petit pinson jouant du basson, et Ian Elfin au violoncelle ..


Le spectacle finira sur de l’eau, sur un instant mis à nu, sans habillage voilage, du suffisant, de l’ancestral ..


direction artistique : Dan Demuynck
travail nomade : Daniel Buren direction cirque : Fabien Demuynck ingénieur son : Eric Maurin